Le peau à peau : les attentes des parents.

Le peau à peau : les attentes des parents.

Mamawear a posé deux questions aux parents porteurs :

Qu’est ce que j’ai gardé comme souvenir des peau a peau avec bebe? (vos difficultés, vos attentes, pourquoi avoir effectué du peau à peau)

Beaucoup des parents qui ont répondu à notre témoignage ont indiqué avoir pratiqué le peau dès la naissance de bébé en salle de naissance. Pour se connecter avec bébé, retrouver les sensations in-utero, et lui proposer un accueil plein de douceur dès ses premières heures de vies.

je me souviens de cette sensation intense, cette connexion avec mon bébé. C’était magique!. “Un souvenir inoubliable en salle de naissance, dans la pénombre. Une toute petite boule de bébé qui remonte pour trouver le sein “.

Certains peau à peau ont duré plusieurs heures dès la naissance contre maman ou contre papa.

Nombreux ont continué à pratique le peau à peau plusieurs mois, dans un tee-shirt peau à peau , dans une écharpe, ou seulement peau contre peau dans les bras dans le plus simple appareil (lors de tétée ou du bain par exemple).  La pratique du peau à peau et du portage leur a permit de découvrir en douceur leur rôle de parents, de créer un cocon de douceur avec bébé, en tout intimité. Peau contre peau le bébé est apaisé, calme, découvre le monde tout en douceur et sérénité.  Le peau à peau est quasi autant pratiqué par la mère et le père. Pour le père cela d’aider à l’établissement du lien père-enfant.

les premiers jours, les mêmes sensations qu’in utero. Puis après, l’apaisement, l’intimité, la fusion, la complémentarité, la découverte du rôle de parents . ..

Par ailleurs certaines ont choisi de pratiqué le peau à peau pour pouvoir continuer leur occupations tout en aillant bébé serein contre soi. Ou encore aider à la stimulation de la production lacté. En effet le contact peau contre peau, du bébé contre le buste de sa mère favorise un bon allaitement.

Le contact peau à peau à aussi un effet analgésique et thermorégulateur, il est fréquemment pratiqué lors des séjours des bébés à l’hôpital, ou à la maison pour calmer des fièvre modéré par les parents de notre témoignage.

Quels sont les avantages que je perçois de porter mon enfant ( sling, echarpe ou tee shirt peau a peau ) Ce pourquoi vous pratiquer le portage.

Pour l’ensemble des parents qui ont répondu à notre enquête, c’est le côté pratique qui ressort en premier comme avantage. En effet porter son enfant tout contre soi permet de ce déplacer dans des endroit non accessibles en poussette, et aussi de pouvoir s’occuper de la maison, des enfants, de faire les courses les mains libre tout en répondant au besoin de contact de l’enfant.

C’est mon « kit main libre » ! Ma façon de continuer à faire plein de choses tout en donnant tout le contact dont à besoin mon enfant.”

Le portage ce pratique sur tout les terrains : au bord de l’eau, à la montagne (attention a ne pas pratiquer d’activité dangereuse avec bébé dans le dos comme le ski). Il permet aussi de se protéger des autres : l’enfant peut se cacher si quelque chose lui fait peur, de ce sentir protéger contre son parent. C’est aussi un  moyen de réconforter l’enfant : lorsque il est malade, fatigué, anxieux.

Le portage, cette sensation de ne faire qu’un, de pouvoir continuer sa vie, avec son nouveau né mais aussi un bambin sans aucune difficulté.” “J’ai porté mon fils au tout début pour l’apaiser. Et ça a tellement bien marché que je l’ai porté chaque jour. Les avantages sont nombreux, il est calme, serein, rassuré, sécurisé…

Il s’avère aussi que le portage permet de limiter les pleurs (du fait que l’on réponds immédiatement à la demande de contact) et aide à l’endormissement (bercé par le mouvement de la marche)Ce contact apporte plaisir, et bien être à la famille. Il favorise l’attachement parents-enfant.  

“Il permet de maintenir le contact, l’échange, le lien.”

Le peau à peau et le portage en général c’est donc un super outil pour ce faciliter la vie, répondre au plus près au besoin de l’enfant avec une sensation de liberté et de sérénité.

Merci à tous pour votre participation à cette article.

Entretien avec Emilie, Sage-femme en maternité

Entretien avec Emilie, Sage-femme en maternité

Mamawear
Bonjour Emilie,
Je souhaitais m’entretenir avec toi, qui est sage-femme, afin de faire partager ton expérience de la pratique du peau à peau en maternité à nos lecteurs. Je te remercie d’avoir accepté.
Raconte nous comment ça se passe.

Emilie
C’est avec plaisir; alors chez nous, en salle de naissances, on le propose à tout le monde. On a un protocole qui permet d’identifier clairement les contre-indications au peau à peau et elles sont rares. Si les mamans sont d’accord, bébé est mis en peau à peau dès la naissance. Les soins sont faits plus tard, au bout d’au moins 2 heures, au moment de retourner en chambre. Nous avons une feuille de surveillance pour être certains que tout va bien. Si la maman ne peut ou ne veut pas faire de peau à peau, on propose à l’accompagnant qui est le papa le plus souvent.
En suites de couches, outre le fait de dire aux parents qu’ils peuvent le faire quand ils veulent pour le plaisir, on propose le peau à peau comme soin. Si hypo/hyperthermie de bébé, hypoglycémie, on propose le peau à peau avant de faire quoi que ce soit et ça fonctionne très bien.
Mamawear
Quelles sont les contre-indications au peau à peau ?

Emilie

En salle de naissance bébé n’allant pas bien; à modérer selon l’état, si c’est limite, on fait peau à peau avec une saturation; patiente ayant reçu de fortes drogues. Par exemple dans le cas d’une anesthésie générale on ne fait pas de peau à peau juste au réveil, il y a aussi les cas de mères non accompagnées ou indisponible pleinement. En effet, il ne faut surtout pas être occupé avec le portable, lire ou regarder la télévision, il y a aussi des mères qui refusent.

Mamawear
Oui il y a peu de situations tout de même pour lesquelles c’est impossible et il y a toujours une solution. Tu dis que certaines mamans refusent le peau à peau ? Pour quelles raisons ?

Emilie
Nous sommes confrontées aux a-priori. Certains parents refusent, car ils pensent qu’il ne faut pas habituer bébé aux bras. Mais comme chez nous il n’y a pas de nursery, les mamans se rendent vite compte que c’est utile et elles acceptent aussi le cododo.

Mamawear
Comment se comportent les papas ? Sont ils plus ou moins réticents à pratiquer le peau à peau ?

Emilie
Ils ont beaucoup moins d’hésitations je trouve ! Ils adorent le faire en salle de naissance quand la mère peut pas.

Mamawear
Ils doivent peut être se sentir utiles vu qu’ils ne vivent pas la grossesse dans leur chair.

Emilie
Je pense oui que ça peut être une explication. En tout cas mon mari a adoré pratiquer le peau à peau avec notre bébé.

Mamawear
Merci infiniment pour ton témoignage Emilie, et bravo à votre maternité pour ce qu’elle met en place pour les parents et leurs bébés.